La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie
La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie s’adresse souvent aux enfants qui se sentent compléxés suite à des moqueries à l’école mais elle est également réalisée chez des adultes présentant une gène sociale importante, souvent depuis l’enfance.
Cette intervention permet principalement de corriger deux éléments : un défaut de plicature de l’anthélix (oreille un peu plate) et un valgus de la conque (oreille décollée du crâne)
C’est une intervention réalisée très fréquemment, qui permet de corriger le « défaut » mais surtout de reprendre confiance en soi.
Généralités
Quand réaliser une une chirurgie des oreille décollées (otoplastie)?
Le meilleur moment pour réaliser cette intervention est à l’entrée au primaire, vers l’âge de 7 ans.
Il vaut mieux la faire avant ou après la puberté pour diminuer le risque de cicatrice hypertrophique.
Prise en charge par la Sécurité Sociale
Si la gène est importante, une partie des frais de l’intervention pourra être prise en charge par la Sécurité Sociale.
L’intervention
Durée de l’intervention
Environ 1h30.
Type d’anesthésie
Le plus souvent, l’otoplastie se pratique sous anesthésie générale.
Hospitalisation
Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire.
Après l’intervention
Cicatrices
Les cicatrices sont habituellement très discrètes, situées dans le plis rétro auriculaire.
Douleur
Des douleurs modérées sont possibles mais bien soulagées par les antalgiques habituels.
Convalescence
Apres l’intervention, il faudra prévoir une période de convalescence de 10 à 15 jours. Il est donc préférable de réaliser cette intervention au cours d’une période de vacances scolaires par exemple.
Des ecchymoses sont possibles ainsi qu’un œdème. Les ecchymoses disparaissent généralement en 15 à 21 jours. L’oedème peut mettre plusieurs mois à se résorber.
Résultat
Le résultat pourra s’apprécier plusieurs mois après l’intervention, après la fonte de l’oedème.
Questions fréquentes
Liées à l’intervention
Non, il est préférable que l’enfant manifeste sa gêne et soit donc demandeur de cette intervention. Il n’est pas envisageable d’opérer un enfant contre sa volonté pour une raison esthétique.
Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie comporte des risques. Les principaux sont détaillés sur la fiche de synthèse de la SOFCPRE.
Vous vous posez des questions concernant une intervention ? Vous souhaitez en savoir plus sur un acte chirurgical ? Prenez rendez-vous pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions. En effet, chaque cas est particulier, le vôtre est unique, et une consultation ne vous engage en rien.
Dr Marie Tourrier
Prendre soin de votre cicatrice
Soins, traitements, et comportements à adopter
pour aider la cicatrisation.
Avant l’intervention, des consignes vous seront données selon les protocoles en vigueur dans l’établissement de soin où se déroulera votre opération.
Après l’intervention, en l’absence de complications, les douches courtes avec un savon neutre, ainsi que les shampoings seront rapidement autorisées. Les bains, la baignade en mer ou à la piscine sont interdits tant que la cicatrisation n’est pas complète.
Un premier pansement type bandage sera fait au bloc opératoire et retiré lors de la première consultation post opératoire.
Puis le pansement sera allégé et vous pourrez porter par dessus le bandeau médical prescrit préalablement.
L’hydratation de votre cicatrice avec la crème hydratante de votre choix peut débuter une fois que la zone est complètement cicatrisée.
Cette étape, couplée au massage de votre cicatrice, est importante pour obtenir une cicatrice fine, peu visible et de bonne qualité.
Une protection solaire d’indice 50 est indispensable sur vos cicatrices récentes pendant 1 à 2 ans afin d’éviter toute pigmentation. En effet, si votre cicatrice bronze, elle peut rester colorée à vie alors qu’en la protégeant bien, avec le temps, elle sera beaucoup plus discrète.