La rhinoplastie
La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez qui a pour but de corriger une gêne esthétique. Cette chirurgie permet de remodeler le nez pour lui donner une forme plus harmonieuse.
Elle intervient sur une ou plusieurs zones en même temps. Il est par exemple possible d’agir au niveau du dorsum (1/3 supérieur et moyen du nez) en l’affinant ou en supprimant une bosse, de la pointe du nez lorsqu’elle est trop large, asymétrique ou tombante.
Cette intervention peut également permettre d’améliorer la fonction respiratoire, notamment dans certains cas de déviation de cloison nasale.
L’objectif d’une telle intervention est d’obtenir un résultat naturel, en respectant l’harmonie du visage.
Généralités
Les différents types de rhinoplastie
La rhinoplastie est l’une des interventions les plus difficiles en chirurgie plastique du fait de l’étroite imbrication de la peau, du cartilage et de l’os nasal. Le but est de réparer un nez anciennement fracturé ou disgracieux tout en obtenant un résultat naturel.
Il existe plusieurs types de rhinoplastie (de structure, de préservation…) et plusieurs voies d’abord (fermée, ouverte…). Chaque rhinoplasticien utilise la méthode qu’il maîtrise le plus et qui lui permet d’obtenir de meilleurs résultats.
La voie ouverte permet une vision directe sur les éléments cartilagineux qui composent le nez et augmente la précision du travail sur la pointe du nez quand cela est nécessaire. À la différence de la voie dite fermée, il y a une petite cicatrice sur la columelle qui est très discrète, presque invisible.
Quand réaliser une rhinoplastie ?
En général, il est recommandé d’attendre 18 ans avant de faire une rhinoplastie.
Il n’y a pas d’âge maximal strict mais après 50-55 ans, la qualité de la peau peut être un facteur limitant. Une évaluation lors d’une consultation permettra d’envisager la faisabilité de l’intervention.
Prise en charge par la Sécurité Sociale
Dans certains cas, une partie des frais de l’intervention pourra être prise en charge par la Sécurité Sociale, après une demande d’entente préalable.
L’intervention
Durée de l’intervention
Environ 2h, parfois plus selon la complexité du geste.
Type d’anesthésie
La rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale.
Hospitalisation
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit à la clinique.
Après l’intervention
Plâtre ou attelle
Après l’intervention, il faut garder un plâtre ou une attelle pendant une dizaine de jours selon les cas.
Cicatrices
Les cicatrices sont habituellement très discrètes : une partie est située dans la narine et une sur la peau de la columelle.
Douleur
Suite à l’intervention, des douleurs sont possibles, dues à la fracture des os propres du nez. Mais elles seront soulagées par les antalgiques habituels.
Convalescence
Après l’intervention, il faudra prévoir une période de convalescence et d’éviction sociale de 10 à 15 jours.
Des ecchymoses sont possibles ainsi qu’un œdème du nez. Les ecchymoses disparaissent généralement en 15 à 21 jours. L’oedème, suite à une opération sur le nez, peut mettre plusieurs mois à se résorber.
Résultat
Le résultat pourra s’apprécier plusieurs mois après l’intervention, après la fonte de l’oedème. Sa stabilité pourra s’observer au bout de plusieurs années post opératoires.
Questions fréquentes
Liées à l’intervention
Ce n’est pas obligatoire, cela dépendra du déroulement de l’intervention. S’il y en a, elles sont à garder 48h puis à retirer en consultation.
Si vous n’aviez aucun problème respiratoire avant l’intervention, vous n’en n’aurez pas plus après que la phase inflammatoire soit passée.
Si vous aviez une problème d’obstruction nasale avant l’intervention, selon son origine, cela pourra être corrigé dans le même temps. Il faut que vous évoquiez ce problème d’obstruction dès la première consultation car c’est un élément important à prendre en compte pour votre chirurgien.
Une rhinoplastie secondaire est une deuxième rhinoplastie, souvent plus difficile que si c’était une première intervention.
Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte des risques. Les principaux sont détaillés sur la fiche de synthèse de la SOFCPRE.
Vous vous posez des questions concernant une intervention ? Vous souhaitez en savoir plus sur un acte chirurgical ? Prenez rendez-vous pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions. En effet, chaque cas est particulier, le vôtre est unique, et une consultation ne vous engage en rien.
Dr Marie Tourrier
Prendre soin de votre cicatrice
Soins, traitements, et comportements à adopter
pour aider la cicatrisation.
Avant l’intervention, des consignes vous seront données selon les protocoles en vigueur dans l’établissement de soin où se déroulera votre opération.
Après l’intervention, en l’absence de complications, les douches courtes avec un savon neutre seront rapidement autorisées. Les bains, la baignade en mer ou à la piscine sont interdits tant que la cicatrisation n’est pas complète.
Il faudra nettoyer la zone avec du sérum physiologique une à deux fois par jour et mettre de la vaseline goménolée plusieurs fois par jour sur les points de sutures.
Le mouchage est interdit. Un lavage des fosses nasales au sérum physiologique sera à réaliser si nécessaire.
L’hydratation de votre cicatrice avec la crème hydratante de votre choix peut débuter une fois que la zone est complètement cicatrisée.
Cette étape, couplée au massage de votre cicatrice, est importante pour obtenir une cicatrice fine, peu visible et de bonne qualité.
Une protection solaire d’indice 50 est indispensable sur vos cicatrices récentes pendant 1 à 2 ans afin d’éviter toute pigmentation. En effet, si votre cicatrice bronze, elle peut rester colorée à vie alors qu’en la protégeant bien, avec le temps, elle sera beaucoup plus discrète.