Malformation mammaire, Asymétrie mammaire
Une asymétrie mammaire ou une malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland, agénésie mammaire…) peut être vécu comme un grand complexe.
Par des techniques variées type réduction mammaire, correction d’une ptôse ou augmentation mammaire, la poitrine peut être harmonisée.
Généralités
Les principes des interventions
Les seins tubéreux
Les seins tubéreux sont définis par l’association d’une hypoplasie d’un ou plusieurs quadrants du sein (le plus souvent le quadrant inférieur), une aréole large et un sillon sous-mammaire trop haut situé (segment III du sein trop court). Il y a fréquemment une asymétrie associée.
Cette malformation est due à un défaut de développement de la base mammaire.
La chirurgie a pour but de redonner une forme plus classique au sein , un volume adéquat et à corriger une asymétrie. On pourra associer une ou plusieurs techniques pour y parvenir. Le plus souvent le volume est corrigé par la mise en place de prothèses mammaires et/ou d’un lipomodelage, la forme est améliorée par un dédoublement glandulaire et des incisions radiaires, et l’asymétrie avec une réduction mammaire ou un lifting des seins.
Le syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est défini par une agénésie du muscle grand pectoral plus ou moins associé à une une hypoplasie de la glande mammaire et de la plaque aréolo-mamelonnaire, voire une malformation du membre supérieur du côté atteint.
La correction chirurgicale peut nécessiter une mise en place de prothèse et/ou un lipomodelage, une réduction mammaire ou un lifting de la poitrine pour symétriser.
L’agénésie mammaire
L’agénésie mammaire ou hypoplasie mammaire sévère est l’absence de développement de la glande mammaire chez une femme.
L’intervention a pour but d’augmenter le volume et de donner un joli galbe à la poitrine. Il est possible de mettre en place des prothèses mammaires ou de réaliser un lipomodelage.
L’asymétrie mammaire
La correction chirurgicale d’une asymétrie est réalisée en utilisant l’une ou l’autre des techniques précédemment citées en fonction de votre cas particulier.
Quand réaliser une correction chirurgicale d’une malformation ou d’une asymétrie mammaire?
En général, il est recommandé d’attendre la fin la puberté.
Prise en charge par la Sécurité Sociale
Il est possible qu’une partie des frais de l’intervention puissent être pris en charge, dans le cadre d’une correction d’asymétrie ou de malformation mammaire.
En cas de pose prothèses mammaires, une demande d’entente préalable sera faite à la Sécurité Sociale.
L’intervention
Durée de l’intervention
Entre 1h30 et 2h30
Type d’anesthésie
Ces interventions se pratiquent sous anesthésie générale.
Hospitalisation
Il est nécessaire de rester une nuit à la clinique.
Après l’intervention
Cicatrices
Les cicatrices sont habituellement discrètes, situées autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous mammaire et dans le sillon sous mammaire en fonction de la correction a apporter.
Douleur
Des douleurs modérées sont possibles mais bien soulagées par les antalgiques habituels.
Convalescence
Apres l’intervention, il faudra prévoir une période de convalescence d’environ 15 jours.
Des ecchymoses sont possibles ainsi qu’un œdème. Les ecchymoses disparaissent généralement en 15 à 21 jours. L’oedème peut mettre plusieurs mois à se résorber.
Résultat
Au départ il y a un peu d’oedème et les seins n’ont pas encore pris leur forme définitive, puis il dégonflent un peu et reprennent une forme classique vers 2-3 mois environ.
Le résultat final pourra s’apprécier plusieurs mois après l’intervention, après la fonte de l’oedème.
Questions fréquentes
Liées à l’intervention
Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie mammaire comporte des risques. Les principaux sont détaillés sur la fiche de synthèse de la SOFCPRE.
Vous vous posez des questions concernant une intervention ? Vous souhaitez en savoir plus sur un acte chirurgical ? Prenez rendez-vous pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions. En effet, chaque cas est particulier, le vôtre est unique, et une consultation ne vous engage en rien.
Dr Marie Tourrier
Prendre soin de votre cicatrice
Soins, traitements, et comportements à adopter
pour aider la cicatrisation.
Avant l’intervention, des consignes vous seront données selon les protocoles en vigueur dans l’établissement de soin où se déroulera votre opération.
Après l’intervention, en l’absence de complications, les douches courtes avec un savon neutre seront rapidement autorisées. Les bains, la baignade en mer ou à la piscine sont interdits tant que la cicatrisation n’est pas complète.
En général, le pansement sera à refaire une fois par jour selon le protocole qui vous sera expliqué.
L’hydratation de votre cicatrice avec la crème hydratante de votre choix peut débuter une fois que la zone est complètement cicatrisée.
Cette étape, couplée au massage de votre cicatrice, est importante pour obtenir une cicatrice fine, peu visible et de bonne qualité.
Les massages sont à débuter rapidement après la cicatrisation avec la crème hydratante que vous aurez choisi afin qu’ils soient plus agréables. Très doux au départ, puis de plus en plus appuyés au fils des jours, pour arriver au bout de quelques semaines à réaliser un « palpé roulé » de votre cicatrice.
Le temps de massage recommandé est de 10 minutes par jour, par exemple 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Les massages sont utiles tant que la cicatrice change de couleur à la pression (elle passe de rosé à blanc).
Une protection solaire d’indice 50 est indispensable sur vos cicatrices récentes pendant 1 à 2 ans afin d’éviter toute pigmentation. En effet, si votre cicatrice bronze, elle peut rester colorée à vie alors qu’en la protégeant bien, avec le temps, elle sera beaucoup plus discrète.
N’hésitez pas à mettre de la crème solaire sous vos vêtements (maillots, t-shirt fin,…) car ils sont rarement anti UV.