L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale fréquente permettant de répondre à une demande intime et personnelle, parfois source d’un manque de confiance en soi.
Elle corrige une hypoplasie mammaire ou un volume de sein ne correspondant pas à la morphologie de la patiente, tout en améliorant le galbe et la projection des seins.
Le but de l’intervention est d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
Généralités
Les différents types d’augmentation mammaire
Actuellement, il existe deux méthodes totalement différentes donnant toutes deux de bons résultats.
La première est la mise en place de prothèses mammaires qui permettent d’avoir le volume souhaité en une seule intervention. La voie d’abord, la position et le volume des prothèses mammaires sont décidés en consultation après un examen clinique. Selon votre morphologie, les prothèses mammaires pourront être placées en rétro glandulaire (pré musculaire) ou en rétro musculaire ou en dual plan.
Tous les implants mammaires ont une durée de vie limitée fixée à environ 10 ans, ce qui implique de prévoir une surveillance régulière et un changement à partir de cette date, voire avant si nécessaire.
Le lipomodelage ou lipofilling mammaire consiste à utiliser votre propre graisse pour augmenter le volume des seins. L’intervention commence donc par une lipoaspiration, puis la préparation de la graisse, et dans un troisième temps la réinjection de votre graisse purifiée. C’est en fait une greffe de vos cellules graisseuses. Il est admis qu’au minimum 30% de ce qui vous sera injecté ne restera pas. Il faudra attendre environ 2-3 mois pour avoir un résultat stable. Avec cette technique, il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs séances de lipomodelage pour obtenir le volume souhaité. Les zones donneuses sont toutes celles pouvant présenter des lipoméries : abdomen, hanches, culotte de cheval, face interne du genou.
Si une ptôse est associée, il sera possible de la corriger dans le même temps opératoire, la plupart du temps en faisant des cicatrices supplémentaires.
Avantages et inconvénients prothèses mammaires VS lipomodelage mammaire
Prothèses mammaires
Avantages principaux : un résultat immédiat au niveau du volume et et de la forme, augmentation de volume importante, possible chez les femmes ayant peu de réserves graisseuses.
Inconvénients principaux : c’est un corps étranger, aspect parfois artificiel, changement tous les 10 ans.
Lipomodelage mammaire
Avantages principaux : naturel, pas de nouvelle intervention à prévoir une fois le résultat obtenu.
Inconvénients principaux : impossible chez les patientes sans réserves graisseuses, augmentation de volume modérée, lipomodelage itératifs à prévoir si nécessaire.
Quand réaliser une augmentation mammaire?
En général, il est recommandé d’attendre 18 ans avant de faire une augmentation mammaire.
Prise en charge par la Sécurité Sociale
Dans certains cas, une partie des frais de l’intervention pourra être prise en charge par la Sécurité Sociale, après une demande d’entente préalable.
L’intervention
Durée de l’intervention
Environ 1 h pour une pose simple de prothèses mammaires.
Environ 2h si pose de prothèses mammaires et correction d’une ptose mammaire.
Environ 1h30-2h pour un lipomodelage mammaire/lipofilling.
Type d’anesthésie
L’augmentation mammaire se pratique sous anesthésie générale.
Hospitalisation
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit à la clinique.
Après l’intervention
Cicatrices
Pour les prothèses mammaires, le plus souvent les cicatrices sont hémi aréolaire inférieure (si la taille de l’aréole est suffisante) ou en sous mammaire.
Pour un lipomodelage mammaire, il y aura de minimes cicatrices au niveaux des zones donneuses et pas de cicatrice sur le sein.
Dans les deux cas, si une correction de ptôse est associée, il peut y avoir des cicatrices péri aréolaires +/- verticales+/- horizontales.
Douleur
Pour l’augmentation mammaire par implants, cela dépend de la position de la prothèse, en pré pectoral l’intervention est peu douloureuse, en rétro pectoral les douleurs sont plus importantes.
Pour l’augmentation mammaire par lipomodelage, quelques douleurs sont possibles, comme des courbatures sur les zones de prélèvement , mais elles sont bien soulagées par les antalgiques habituels. La poitrine est habituellement peu douloureuse.
Convalescence
Apres l’intervention, il faudra prévoir une période de convalesecence d’environ 7 à 10 jours, 15 jours si augmentation mammaire par prothèses en sous pectoral.
Résultat
Le résultat pourra s’apprécier plusieurs mois après l’intervention, après la fonte de l’oedème.
Questions fréquentes
Liées à l’intervention
Depuis 2019, les prothèses macro texturé ont été interdites en France par l’ANSM du fait d’un risque de développer un Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules induit par les implants mammaires . En pratique, cela exclu l’utilisation des prothèses de forme dites anatomique dont la surface était macro texturée afin d’éviter une rotation de la prothèse après sa mise en place. Nous utilisons donc des prothèses rondes.
L’implant mammaire étant un matériel étranger pour le corps, il l’isole en créant une capsule périptothétique qui reste souple dans la plupart des cas. C’est une réaction normale. Parfois, cette capsule devient très épaisse et comprime la prothèse voire provoque des douleurs, c’est ce que nous appelons une coque périprothétique.
Les fabriquants garantissent une durée de vie des implants de 10 ans, il faut donc penser à faire un changement de prothèses mammaires à partir de cette date là. Dans l’intervalle, il faut les faire surveiller régulièrement (une fois par an si possible).
Il est impossible de prévoir précisément le nombre d’intervention nécessaire car cela dépend du pourcentage de prise des cellules graisseuses (entre 70 et 0%) et du volume désiré.
Il est possible de réaliser des séances de lipomodelage mamamaire tous les trois mois environ.
OUI, les cellules qui resteront se comporteront comme les autres cellules graisseuses de votre corps et augmenteront ou diminueront de volume avec vos variations de poids.
Comme toute intervention chirurgicale, l’augmentation mammaire comporte des risques. Les principaux sont détaillés sur les fiches de synthèse de la SOFCPRE, SOFCPRE.
Vous vous posez des questions concernant une intervention ? Vous souhaitez en savoir plus sur un acte chirurgical ? Prenez rendez-vous pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions. En effet, chaque cas est particulier, le vôtre est unique, et une consultation ne vous engage en rien.
Dr Marie Tourrier
Prendre soin de votre cicatrice
Soins, traitements, et comportements à adopter
pour aider la cicatrisation.
Avant l’intervention, des consignes vous seront données selon les protocoles en vigueur dans l’établissement de soin où se déroulera votre opération.
Après l’intervention, en l’absence de complications, les douches courtes avec un savon neutre seront rapidement autorisées. Les bains, la baignade en mer ou à la piscine sont interdits tant que la cicatrisation n’est pas complète.
En général, le pansement sera à refaire une fois par jour selon le protocole qui vous sera expliqué.
L’hydratation de votre cicatrice avec la crème hydratante de votre choix peut débuter une fois que la zone est complètement cicatrisée.
Cette étape, couplée au massage de votre cicatrice, est importante pour obtenir une cicatrice fine, peu visible et de bonne qualité.
Les massages sont à débuter rapidement après la cicatrisation avec la crème hydratante que vous aurez choisi afin qu’ils soient plus agréables. Très doux au départ, puis de plus en plus appuyés au fils des jours, pour arriver au bout de quelques semaines à réaliser un « palpé roulé » de votre cicatrice.
Le temps de massage recommandé est de 10 minutes par jour, par exemple 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Les massages sont utiles tant que la cicatrice change de couleur à la pression (elle passe de rosé à blanc).
Une protection solaire d’indice 50 est indispensable sur vos cicatrices récentes pendant 1 à 2 ans afin d’éviter toute pigmentation. En effet, si votre cicatrice bronze, elle peut rester colorée à vie alors qu’en la protégeant bien, avec le temps, elle sera beaucoup plus discrète.
N’hésitez pas à mettre de la crème solaire sous vos vêtements (maillots, t-shirt fin,…) car ils sont rarement anti UV.